Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées à partager...
2 octobre 2009

Mon réveil sonne à 7h... Tiens, j'avais laissé

Mon réveil sonne à 7h... Tiens, j'avais laissé les volets ouverts... C'est joli la lumière matinale... Oh, j'avais laissé ma vaisselle toute sale dans l'évier... C'est moins joli ça ! J'inaugure ma douche... Elle est grande, on pourrait s'y mettre à deux (note pour plus tard : trouver quelqu'une pour remplir ce gachis d'espace ^_^)... Je petit-déjeune et hop, direct à la CAF... Je fais le tour de la ville pour chercher un accès internet, trouver un magasin d'alimentation bio, et connaître les différentes activités que je pourrais faire dans le coin... La première rue que je remonte est la bonne (l'instinct sans doute ^_^)... J'y découvre le centre culturel, mine d'information et source d'accès wifi gratuit... Plus loin, sur cette même rue, j'arrive à la gare ce qui finit de me convaincre de ne pas utiliser le train... Je profite du beau temps pour découvrir Brive en roller... Ca monte bien quand même... Ca descend pareil... C'est tout petit... Mais dans l'ensemble, c'est agréable... Je me fait un planning pour tester les différentes activités possibles : vendredi=photo, samedi=jdr, dimanche=piscine, lundi=théâtre, mardi=équitation, mercredi=yoga+danses de bal et jeudi=caligraphie... Je me trouve des magasins bio et prend un petit stock de vivres... Je me fais des galettes bretonnes... Excellentes... Les plaques électriques et la crêpière ont passé avec succès le test primordial du repas quasi génétique ^_^... Et voilà 20h qui approche, je m'en vais donc à l'atelier photo... Une jeune fille et sa mère attendent déjà devant l'entrée... J'apprend que Chloé et Rolande viennent pour la première fois elles aussi... Elles vivent à Brive depuis 20 ans pour la mère (donc avant la naissance de sa fille)... Je m'en vais à 20h10 car la porte est fermée et personne ne vient... Chloé me rattrape à 20h13, le gars qui anime l'atelier, Eric, vient d'arriver... C'est super intéressant... J'apprend beaucoup... En plus, j'y rencontre Alexandre, ami d'un gars qui bossait pour RBC et qui vient d'arrêter car il veut voir grandir sa fille... D'après lui, ce "David" ne supportait plus les chantiers loin de sa famille... Et puis il y a une colombienne, Adriana, qui est jeune fille au pair et qui a l'air sympa (elle parle pas encore trop bien français)... Bon, sinon, ce que j'ai retenu... Tout d'abord, j'aurais accès au matériel si j'ai du temps libre... Ensuite, qu'Eric est prêt à me prêter un de ses appareils perso... Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est de connaître et comprendre chacune des étapes de la photographie (de la prise de vue, à la photo papier) pour pouvoir par la suite expérimenter par moi même et comprendre d'où est venu "l'erreur" pour m'améliorer...ou pour refaire cette "erreur" si j'estime que ça ferait un joli effet pour telle ou telle photo... Je vais pas tout retranscrire ce que j'ai retenu, mais dans les grandes lignes ça donne :

Le format classique des pellicules c'est du 24mmx36mm... C'est la dimension de chaque photo sur le négatif... On développe le négatif dans le noir total... On coupe l'ammorce de la pelicule qui a déjà réagit avec la lumière... On insère le film dans un dispositif ingénieux avec de petites billes qui se mettent dans les trous du film...et, hop, on enroule... On met un tube qui servira à empêcher la lumière de pénétrer... On met le tout dans un récipient qui bloque la lumière... Si on a tout fait comme il faut, maintenant on peut rallumer la lumière...

On remplit le récipient avec un révélateur pour film... On agite environ 10 secondes toutes les minutes pour chasser les bulles d'air et s'assurer que le film se révèle bien partout en même temps... Cela, pendant une durée à déterminée selon la dilution du produit et de sa température... Ensuite on vide le révélateur et on baigne notre pellicule dans une solution d'arrêt (une eau peu calcaire convient)... On agite aussi puis on vide... On met maintenant le fixateur, on agite... On rince avec de l'eau, on agite, on vide... On peut maintenant sortir le négatif à la lumière et l'utiliser à l'infini...

Maintenant on se met en lumière inactinique (un rouge particulier qui renforce les contraste, ou un jaune particulier)... On dépose un bout de négatif sur un papier photo... On expose un certain temps la totalité de ce morceau de film... On expose encore en cachant une photo... On expose encore en cachant deux photos, etc... On obtient ainsi un échantillonnage... On plonge le papier photo dans un bac (conventionnellement rouge) contenant du révélateur pour papier photo... On doit le plonger tout d'un coup et faire de petites vagues (toujours dans un soucis que le révélateur agisse uniformément sur tout le papier... Apparement, si on ne fait pas cette agitation, on fait plus ressortir les gris et plus on agite, plus on fait plus ressortir les contrastes... Après un temps minimum, on prend le papier photo avec une pince et on le laisse tomber dans un bac intermédiaire contenant, vous l'avez deviné, le bain d'arrêt (toujours de l'eau à faible teneur en minéraux)... On prend soin de ne pas toucher l'eau avec la pince (à force on contaminerait le bac) et on prend une autre pince pour secouer latéralement le papier photo... On le retourne pour s'obliger à le prendre par un autre endroit et on secoue latéralement... On égoutte et on met dans un 3ème bac contenant le fixateur... Après environ 1 min, on peut rallumer la lumière...

On rince la photo dans un 4ème bac rempli d'eau et maintenant on observe... On ne regarde pas les photos mais les chiffres correspondant à la pause... Il faut qu'il y ait assez de contraste, mais pas trop... Voilà... On sait combien de temps il faut exposé l'intégralité du négatif pour se faire une planche de photo miniature (qui sera utile par la suite)...

Pour agrandir une photo, on place un papier de même épaisseur que le papier photo... On place le négatif dans l'agrandisseur... On le règle plus ou moins près pour obtenir la bonne taille... On fait une 1ère mise au point à l'oeil en jouant sur l'ouverture du diaphragme... On finit à l'aide d'une loupe à pied et miroir, que l'on prend soin de poser sur le papier... Il faut bien voir le grain...

Quand c'est réglé, on passe en lumière inactinique... On fait des tests similaires pour savoir combien de temps doit-on exposer... On révèle, rince, fixe, rince... On observe la photo cette fois (en regardant sur la miniature pour se donner ue idée de la luminosité et des contrastes sur cette photo... On choisit le temps d'expo et on tire la photo... J'en ai fait une et ça rendait bien ^_^...

Fini l'atelier à minuit passé... Comme on habite tous dans le coin, on fait le chemin ensemble...

Voilà... Bonne journée... Je vous laisse avec de la jolie poésie...

"Quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, même si l'amour et le diable pactise... Dis moi qui renonce pour autant ? Il nous attend, le beau requin blanc, au recoin du bleu de tes yeux troublants où se meurent mes rêves d'Orient... Même quand renaît la belle de Mai, on sait que c'est vrai : l'amour s'en vient, l'amour s'en fout, ça se joue sans nous... Même si on dit qu'on ne sait jamais, on sait que c'est vrai : l'amour s'en va, l'amour s'en fout, il se joue de nous... Quoi qu'on refasse, quoi qu'on efface, il n'y a pas d'amour sans se voiler la face... Sans répondre au chant des sirènes, comme un voilier d'acier et de sang qui part à la dérive des sentiments... Le poitrail coeur ouvert aux peines...
L'amour n'est fait que pour ceux qui s'aiment, mais pas pour ceux qui voudraient être aimés... L'amour est son futur sans emblème... J'ai si peur d'être aimer, même quand renaît la belle de Mai..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Pensées à partager...
Publicité
Publicité