Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées à partager...
5 décembre 2009

Un peu de philosophie...


Le monde est-il devenu ce que l'être humain en a fait ?





Vous attendez une suite ? En fait, je vous pose la question...
Alors, vous vous sentez l'envie d'y réfléchir plus longtemps qu'une dizaine de secondes ?
J'en doute...
Pourtant c'est bien ça la philosophie...
Réfléchir par soi même à une question en essayant de l'éclairer de plusieurs côtés pour être le moins réducteur possible...
La sagesse d'un Socrate, d'un Bouddha, d'un Sitting Bull n'était elle pas plus grande que celui d'un Sarkosy, d'un Obama ?
Aujourd'hui on a accès à beaucoup plus d'informations, à commencer par notre passé, mais qu'en faisons nous ?
Si je vous pose cette question, c'est pour vous aider à sortir du "prêt à penser" habituel...





Bon, je fais un effort... Je vais essayer de philosopher la dessus... Je fais cet effort non pas pour avoir une bonne note, non pas pour plaire à quelqu'un, mais parce que j'aime le cheminement intellectuel... Parfois, je soulève un voile et pénètre une terre que ma conscience n'avait jamais foulée... C'est la sensation que recherche tous les aventuriers et j'en suis un peu un... Mais je sais bien qu'il faudrait que je me canalise pour ne pas partir dans tous les sens et faire quelquechose de "bien"...

Le monde est actuellement dominé par des sociétés humaines... Partout où ces sociétés se développent, la nature reculent puisque les humains tentent de s'affranchir des contraintes naturelles... La tendance n'est pas de s'harmoniser avec le milieu naturel qui nous fait vivre, la tendance est seulement de limiter l'impact des activités humaines sur l'environnement... Mais du peu qu'on sait, la terre a à peu près X milliards d'années, les dinosaures sont restés X millions d'années et nous ne sommes là que depuis X milliers d'années... Si l'on ramène l'existence de la terre sur 24h, nous ne sommes là que depuis une seconde et les dinosaures sont restés 5 minutes avant de disparaitre presque tous... C'est pour cela que je pense que notre environnement à plus d'impact sur nous que nous en avons sur lui...
Pourtant les sociétés humaines façonnent le monde, modifiant jusque les déserts... Nous sommes là quand il n'y a plus de végétation, nous sommes là quand il n'y a plus d'animaux... Mais, de la même façon que la faune et la flore diffèrent d'un endroit à un autre, les sociétés humaines ont chacunes des particularités... Mais qu'est-ce qui façonne les sociétés humaines ?

La société dans laquelle je vis est, par définition, devenue ce qu'elle est par les choix des animaux sociaux qui la composent... Je rajouterais sans trop m'avancer (puisque je l'expérimente chaque jour) : Nous avons tous le choix !!!
Certains choix sont difficiles, mais en réalité c'est la voie que nous empruntons qui est difficile...
Certains choix sont interdits, mais en réalité c'est seulement une voie qui nous ferait quitter la société...
C'est vrai qu'on ne part pas tous du même endroit, mais au final, qui décide où nous arrivons ? Nous seul, nos choix !
Nous avons fait le choix d'une société inégale où une minorité exploite voire asservi une majorité, où l'individu passe avant tout le reste sauf l'argent... Mais comment a-t-on fait ces choix ?

Sous forme instinctive, nous faisons des choix mais nous sommes esclaves de notre corps...
En fait, c'est notre corps qui fait les choix...
Un bébé de quelques mois fait déjà des choix, ce genre de choix...
Lorsque nous grattons un bouton de moustique, c'est à peine si nous en avons conscience et pour cause, c'est notre réceptacle qui reprend le contrôle...

Pour réellement faire un choix, il faut d'abord prendre conscience de ce genre de situation...
Ensuite, motivé par la raison ou par l'émotivité, nous choisissons...
Le choix peut être de laisser notre corps diriger, mais il faut en avoir conscience...
Par contre nos décisions sont toujours influencées par nos expériences passées...
D'ailleurs, certaines de nos réactions sont conditionnées...
Pour casser nos conditionnements, c'est le même principe : s'observer, prendre conscience de son être, tourner son regard vers l'intérieur pour changer...

Tout choix est pris en fonction des informations émotionelles ou logiques dont nous disposons...
Voilà pourquoi la société dans laquelle je vis tente de contôler les informations dont nous avons accès...
Moyens subtils de limiter nos choix...

Si je demande à 100 personnes vivant dans la même société de regarder, d'écouter, ou de lire les "infos", le compte rendu ne sera certainement pas aussi varié qu'on pourrait s'y attendre... Ca vous paraît peut être "normal" de zapper d'une chaine à l'autre, d'un média à l'autre et d'entendre parler des mêmes sujets ? Vous vous y êtes habitués... Même les infos locales ressemblent souvent aux infos régionales, nationales et internationales... La plupart des médias sont des entreprises dont le but est de faire de l'argent et proposent donc à leurs clients les infos qui les intéressent... Enfin, c'est ce qu'on m'a sorti un jour.... Mais est-ce vrai ?

Si j'apprend qu'il y a eu un cas de grippe A en france, je vais en parler avec d'autres humains... Si j'apprend qu'il y a de l'eau sur la lune, je vais en parler... Pourtant on n'entend pas parler de cette récente découverte mais on nous bassine avec la grippe... Qui décide ce qui intéresse les gens ? Moi, je m'intéresse réellement qu'à très peu de choses... Pour moi, savoir que l'équipe de rugby de Brive ne va pas jouer le match car il y a des cas de grippe A parmis les joueurs, où apprendre qu'un criminel a été incarcéré, ça reste une information parmis le flot... Je suis plus intéressé lorsqu'il s'agit du passé de la terre ou de l'humanité, ou bien des découvertes et des inventions... Je suis concerné dès que j'ai l'impression que ma société ferme de nouveaux chemins, met un peu plus de sens unique vers des cul-de-sacs... Et ce genre d'informations se trouve sur le Net...

Le Net est conçu pour qu'il n'y est pas de centre névralgique mais une multitude de fournisseurs d'accès qui fourniraient le même service peut importe d'où, pour qui, pour quoi... Sur internet, chacun peut être son propre média ainsi l'information n'est pas contrôlée... La tendance actuelle est de passer en force des textes pour contrôler les informations transmises via le net et de contrôler les accès en signant des accords entre sites et fournisseurs...
Oulà, ça sent le hors sujet là...
De toute façon, j'ai fait ça sans construire, sans expliquer comment j'étais arrivé à ces conclusions...
Donc on se quitte là dessus : Le monde est effectivement devenu ce que l'être humain en a fait de part sa position dominante sur Terre, de part ses choix conscients... Pourtant la Terre a plus d'impact sur l'Humanité que l'Humanité en a sur elle...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour moi, les végétaux et les animaux réagissent plus qu'ils n'agissent... Je voyais la symbiose humanité-terre comme un fait unique : mettre la conscience élargie de l'être humain (c'est mieux que rien !) au service de cette infime partie de l'univers qui nous permet de vivre...et c'est la seule certitude que l'on peut avoir pour l'instant...
P
je ne voulais pas dire "hors de ce cycle de vie", je voulais dire "pas à l'origine. tu le dis toi même si on ramène l'existance de la terre à l'échelle d'une journée de 24h, alors nous humains nous ne sommes là que depuis 1s ! la terre n'a pas eu besoin de nous pour vivre ces premières 23h59mn59s. et depuis une seconde un parasite s'est posé sur elle et s'est propagé quasiment partout.<br /> oui je pense que nous pourrions vivre en symbiose avec notre Terre porteuse, comme toutes les autres espèces animales avant nous, mais ya du boulo!<br /> mais faut pas désespérer...<br /> ^_^<br /> bizouille mon petit bonhomme de neige ^_^
S
"nous n'y sommes pour rien à ce mécanisme de la vie. c'est la terre qui vie! c'est pas nous! nous ne somme qu'un parasite sur la peau de la terre!" dixit pôpa<br /> <br /> je ne te suis pas sur ce point...en quoi l'humanité peut elle s'estimer hors de ce cycle de vie ? Elle influence et est influencée... Nous sommes peut être des parasites maintenant, mais la symbiose reste une évolution possible...<br /> bisous
P
la terre n'a pas besoin de l'être humain pour évoluer, elle n'a cessé de le faire depuis des milliards d'années, les périodes glaciaires et les périodes tempérées se sont tjs enchainées de façon cyclique, mais il est indéniable que l'humain d'aujourd'hui avec son "industrialisation" y influe, comme peut-être les dinosaures d'une certaine manière à leur époque? l'homme est un prédateur. les animaux sont des prédateurs, tous sans exception (les herbivores et les rongeurs sont des prédateurs pour la végétation). la vie sur terre réside en un équilibre. si on rompt l'équilibre il y a déséquilibre (c'est lapalice qui m'inspire ^_^)<br /> les dinosaures en trop grand nombre on dus en leur temps provoquer un déséquilibre? des espèces d'animaux se sont éteintes avant la présence de l'homme. à cause de l'augmentation de leur prédateur? certainement. d'autres sont apparus de tous temps. à moins que ce ne soit les mêmes qui se transforment? les évolutions des espèces ont tjs eu lieu. c'est d'ailleurs pour ça que nous existons! nous n'y sommes pour rien à ce mécanisme de la vie. c'est la terre qui vie! c'est pas nous! nous ne somme qu'un parasite sur la peau de la terre! <br /> mais le danger c'est que nous accélérons les choses. nous faisons disparaitre des espèces entière parce que nous ne savons pas arrêter de les chasser tant qu'il en reste! le danger pour la terre c'est que nous somme un prédateur pour toutes les autres espèces (animales et végétales) c'est ça le drame.<br /> alors oui je dis que le monde est devenu ce que l'être humain en a fait.<br /> s'il est vrai que la terre à un impact énorme sur l'humanité (car sans la terre l'humanité n'existerai pas!) il n'est pas moins vrai que l'humanité a un impact fort sur la terre...<br /> mais de même que l'homme de néandertal n'a pas su survivre à sa période glacière (parce qu'il n'était pas assez développé? assez intelligent? parce qu'il n'avait pas la parole et l'écrit?) l'homo sapiens sapiens va disparaitre parce qu'il ne sait pas tirer des leçons et est incapable de se projeter au delà d'une génération, au delà de sa propre espérance de vie! au delà d'un mandat électoral! <br /> mais la terre ne mourra pas. je ne m'en fait pas pour elle. elle s'en remettra. et d'autres dinosaures apparaitront après nous...<br /> ^_^
Pensées à partager...
Publicité
Publicité