Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées à partager...
8 mai 2009

Principe de précaution ou détournement d'attention ?

Le 27 avril 2009 à 10h - On apprend que le Mexique connait une épidémie de grippe foudroyante : en quelques semaines sur 1300 personnes touchées, une centaines de personnes seraient mortes. L'OMS décrète une alerte niveau 3/6 (virus au "potentiel pandémique"). On nous dit que le vaccin saisonnier ne protège pas contre le virus mais qu'en revanche 2 antiviraux produits pour la grippe aviaire semblent traiter cette maladie (le Tamiflu [Roche©] et le Relenza [GlaxoSmithKline©]). Je note l'opportunité d'écouler les stocks arrivant à dates de péremption d'autant que le Tamiflu avait déjà montré ses limites contre la grippe aviaire ! Le temps d'incubation semble être de 3 à 7 jours et le virus s'est répandu en Californie, au Texas, au Kansas, à New York, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Espagne, et en Colombie.

                        à 13h - On apprend que le virus est un virus grippal du groupe A de type H1N1 et qu'il s'agit en réalité d'une recombinaison génétique de 4 virus : le virus de la grippe porcine d'Amérique du Nord, de la grippe aviaire d'Amérique du Nord et des virus d'influenza humains et porcins originaires d'Asie et d'Europe. Fait jamais encore observé selon les Centers for Diseases Control and Prevention américains (CDC).

                        à 15h - On apprend  la confirmation d'un cas de grippe porcine dans le Sud-Est de l'Espagne (Almensa). L'UE convoque une réunion extraordinaire sur le sujet en extrême urgence, tandis que l'OMS avance d'une journée son comité d'urgence. Cependant, Jeanne Brugère-Picou (vétérinaire et professeur à l'École vétérinaire de Maison-Alfort) ne voit "pas de raison de s'inquiéter particulièrement" expliquant que le pic de la grippe "est passé".

                        à 22h - On apprend que l'OMS n'a relevé que 26 cas causés par le virus A/H1N1 au Mexique (contrairement au 149 annoncés par le ministre de la Santé Mexicain, José Ángel Cordova). L'OMS ne recommande pas "de restrictions de déplacements". De nombreux témoignages de touristes en provenance du Mexique racontent, étonnés, qu'en effet aucune précaution, aucune protection, aucune prévention, aucune information, et aucune prise en charge médicale ne les attendait à leur retour en France. Roselyne Bachelot confirme que tout est sous contrôle, tout en souhaitant que l'OMS passe au niveau 4 ou 5 de son échelle d'alerte. What's the Hell ? O_° !!!

Le 28 avril 2009 à 10h - On apprend que l'OMS a relevé son niveau d'alerte à 4/6 ("montée en puissance significative" du risque pandémique du virus). La maison blanche déclare qu' "Obama n'a pas la fièvre porcine" et 2 autres cas sont confirmés en Grande-Bretagne.

                        à 15h - On apprend que des fioles contenant des échantillons de virus se sont cassées dans un train à Genève, hier en début de soirée. L'OIE (organisation mondiale de la santé animale) et l'OMS préconisent de ne pas employer le terme de "grippe porcine" mais plutôt celui de "grippe nord-américaine".

                        à 23h - On apprend que l'OMS a confirmé 79 cas dans le monde (contre 261 selon les décomptes officiels de chaque pays). Obama a demandé 1,5 milliard de dollars au Congrès pour faire face à une éventuelle aggravation de l'épidémie et le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a proclamé l'état d'urgence dans son Etat.

Le 29 avril 2009 à 11h - On apprend que la Commission Européenne a décidé de renommer la "grippe porcine" en "nouvelle grippe". L'OMS campe sur le terme de "grippe nord-américaine". Les frontières se ferment lentement mais sûrement avec le Mexique (aucune préconisation officielle, mais les agences de voyage préfèrent annuler ou reporter les départs).

                        à 16h - On apprend qu'au Texas un enfant mexicain de 23 mois est mort de cette maladie (1èr décès sur le sol américain) et on ressort des vieux spot publicitaire de 1976 pour vanter les mérite des vaccins contre la grippe porcine.

                        à 22h30 - On apprend que l'OMS a relevé à 5/6 son niveau d'alerte pandémique (pandémie "imminente") et qu'elle appelle les nations à activer leur "plan de préparation" à la pandémie, et les groupes pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux. Curieusement, quelques heures auparavant, le maire de la ville de Mexico (Marcelo Ebrard) affirmait que les cas de contagion étaient en voie de stabilisation et qu'il avait envisagé de baisser le niveau de l'alerte sanitaire. Aux Etats-Unis, suite au décès de l'enfant, le Texas décrète à son tour l'Etat d'urgence sanitaire. Les experts sanitaires recherchent la source de l'épidémie. Dans le village mexicain de La Granga mis en cause, on accuse un élevage de porcs exploité par Smithfield, mais les autorités mexicaines évoquent la piste de voyageurs en provenance de Chine, accusations immédiatement rejetées par les autorités chinoises.

Le 30 avril 2009 à 14h30 - On apprend qu'un espagnol atteint par le virus ne s'était pas rendu au Mexique. L'Egypte a décidé d'abattre tous les porcs du pays. Espérons qu'ils épargnent les touristes allemands des "all include" malgré leurs faces de gros porcs...désolé pour celle là !  Le ministre de la santé libanais a préconisé de cesser les embrassades (aucun cas n'a pourtant été signalé dans le pays). En France, le Medef a réactivé sa cellule de veille sanitaire qui avait été créée en octobre 2005 au moment de la grippe aviaire. Monsier O'Leary, PDG de Ryanair, déclarait à Madrid que cela arrangeait les politiciens pour détourner l'attention des gens. Le Dr Lyn Finelli, responsable de la surveillance de la grippe pour les CDC aux Etats-Unis, a expliqué que Google Flu Trends "détecte les mots-clés liés à la grippe et à d'autres pathologies semblables" et génère un signal permettant aux CDC d'être informés de "l'activité du virus" de la grippe. Cette méthode détecterait plus efficacement et plus rapidement les épidémies de grippe, en moyenne 7 jours avant les CDC.

Le 1er mai 2009 à 13h - On apprend que l'OMS a finalement renommer la maladie "A/H1N1" pour ne froisser personne. Le nombre de cas continue de diminuer au Mexique. La France augmente son niveau d'alerte à 5 mais il n'y a toujours pas de dispositif particulier pour les passagers en provenance du Mexique.

Le 2 mai 2009 à 0h - On apprend que la France compte 2 cas "avérés" de grippe A/H1N1. Les malades revenaient d'un voyage au Mexique et aux dernières nouvelles...ils vont bien ! So...What the Hell are we making all this mess about it  ?? O_° !! Par ailleurs, le ministre mexicain de la Santé a confirmé que le virus n'est "heureusement pas aussi agressif" qu'on le craignait, que "ce n'est pas le taux de mortalité de près de 70% de la grippe d'origine aviaire" puisque le virus est aisément traitable avec des antiviraux (analyse partagée par le Dr Nancy Cox, des CDC). Les derniers chiffres officiels publiés au Mexique ne font plus état que de 15 décès confirmés (contre 159 estimés initialement). Aux Etats-Unis, une représentante républicaine (Michele Bachmann) déclare en interview : "Je trouve ça intéressant que l'épidémie de grippe porcine des années 1970 ait eu lieu sous la présidence de Jimmy Carter, un autre président démocrate. Je n'accuse pas le président Obama, je trouve juste que c'est une coïncidence intéressante". Rassurer vous, la récupération politique de tout et n'importe quoi n'est absolument pas une exclusivité américaine !

Le 3 mai 2009 à 10h - On apprend qu'à New York, les écoles fermées rouvriront la semaine prochaine. Les autorités sanitaires ont indiqué que le virus A/H1N1 a probablement infecté plus de 1.000 personnes à New York pourtant seulement 63 cas ont été confirmés par des tests en laboratoire. Faut qu'on m'explique comment on peut avoir un écart de 937 malades lorsqu'on en a que 63 confirmés !!! Les autorités américaines prévoient un retour du virus en automne et ont décidé de maintenir leur commande d'antiviraux à hauteur d'un milliard et demi de dollars. La Chine a, suite à la découverte du virus sur un Mexicain arrivé dans le pays, pris des mesures draconiennes de quarantaine et de restriction des transports aériens pour contenir l'épidémie. En représailles, le Mexique a recommandé à ses ressortissants "de ne pas voyager en Chine". Les États-Unis, le Canada et le Mexique ont appelé samedi dans une déclaration commune à ne pas tirer prétexte de la grippe pour "limiter inutilement" le commerce international. Perso, je ne trouverais jamais ça inutile, mangeons local ;)

Le 4 mai 2009 à 11h30 - On apprend qu'alors que l'épidémie est en recul au Mexique et aux États-Unis, elle continue son petit bonhomme de chemin dans les restes du monde (2 nouveaux cas avérés en France). Il ne semble plus exclu, d'après les autorités sanitaires américaines, que le foyer initial de l'épidémie se situe aux États-Unis (Atlanta), et non pas au Mexique. Une quinzaine de pays (dont la Chine et la Russie) ont interdit ou restreint l'importation de porcs ou de produits dérivés provenant des États-Unis, du Canada et du Mexique. En Égypte, de violents affrontements ont opposé, hier au Caire, des éleveurs de porcs à des policiers venus prendre leurs animaux pour les faire abattre. Les autorités égyptiennes avaient dans un premier temps présenté la mesure d'abattage comme une précaution à exécution immédiate face à la grippe porcine, avant d'admettre qu'il s'agissait d'éradiquer des élevages insalubres, et qu'il faudrait au moins six mois aux abattoirs pour venir à bout du cheptel (environ 250 000 bêtes). Dans le doute, faudrait traquer toutes les chèvres, ils paraient qu'elles jouent au poker avec les porcs dans les tripots underground de la Mer Rouge... Les chrétiens coptes (environ 8% de la population), éleveurs et consommateurs de porcs, dénoncent une mesure purement religieuse. C'est pas faux  °_O ! Selon un sondage diffusé sur RTL ce matin, 60% des Français se déclarent peu ou pas inquiets au sujet de l'épidémie, et selon un autre sondage (TNS Sofrès / La Croix), 79% d'entre nous serions inquiets de la hausse du chômage.

Le 5 mai 2009 à 12h30 - On apprend que le pic épidémique est passé. Le Mexique s'apprête à reprendre vie avec la réouverture progressive de ses écoles et de ses restaurants. Idem pour les Etats-Unis. C'est le moment choisi par la France pour lancer une campagne d'informations et de "conseils d'hygiène simples", tandis qu'à Roissy, les avions en provenance du Mexique atterriront désormais dans un espace dédié. J'admire l'efficacité et la réactivité de la France ! [*brandit un gros panneau portant l'inscription "Ironie"*] Pour l'OMS, la situation "reste très préoccupante". Quant à un éventuel passage au niveau maximal d'alerte, l'OMS s'est voulu rassurante en déclarant que "le niveau 6 ne veut pas dire, absolument pas dire que nous nous approchions de la fin du monde". Sauf qu'elle a souligné que le virus pourrait refaire surface à l'automne avec une virulence sans précédent. Et, "si cela se produisait, ce serait la pire des épidémies que le monde aurait à affronter au 21e siècle", a-t-elle ajouté. En République Tchèque, le journaliste vedette de la chaîne Nova s'est fait licencier pour avoir tourné une vidéo dans laquelle il plaisante sur l'épidémie de grippe. Trop d'humour, tue l'humour !

Le 6 mai 2009 à 14h30 - On apprend qu'en France, un 5ème cas est confirmé. Il s'agit d'un jeune homme de 23 ans ayant séjourné au Mexique. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) réquisitionne les télés et radios : un message d'information télévisée et trois messages destinés à la radio sont programmés depuis mardi pour une durée de deux semaines. Les médecins généralistes se plaignent de ne pas avoir été informés par le ministère de la Santé. En Afghanistan, la peur de la grippe porcine a poussé la direction du zoo de Kaboul à mettre à l'isolement le seul cochon connu du pays. Le pauvre, déjà qu'il cogitait pas mal sur le choix d'une parrenaire adéquate à la reproduction..il avait vraiment pas besoin de ça ! L'OMS chiffre maintenant à 1 516 le nombre cas de grippe porcine confirmés dans 22 pays, comprenant notamment 822 cas au Mexique dont 29 mortels, ainsi que 403 cas aux Etats-Unis dont un mort, selon son dernier bilan.

Et puis il y a tout ce qu'on apprend pas :

Savez-vous qu'actuellement seulement 44 cas de décès imputable au virus A/H1N1 ont été confirmés dans la totalité du Monde ? Savez-vous que la grippe humaine traditionnelle tue chaque année des centaines de milliers de personnes (entre 300 000 et 500 000 morts selon l'OMS), dont 2500 rien qu'en France.

Savez-vous qu'une épidémie de méningite frappe actuellement l'Afrique de l'Ouest. Selon MSF, au moins 1900 personnes en sont mortes depuis le début de l'année au Nigeria, au Niger et au Tchad.

Savez-vous que le mois dernier, lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Mexique, Sanofi-Aventis a anoncé avoir investit 100 millions d'euros "pour construire une usine de vaccin grippal saisonnier et pandémique au Mexique" ?

Savez vous que Newsham Genetics LC s'est vu octroyer (délai de recours passé depuis le 16 avril dernier) un brevet de license sur une méthode d'élevage de porcs visant à sélectionner les animaux porteurs d'un gène particulier (brevet N° EP 165 1777) ? Aucun rapport, c'est juste pour voir si vous suiviez toujours ^_^

Et toutes ces questions qui restent en suspens :

Est-ce que la production de vaccins relatifs à la grippe humaine traditionnelle est ralentie ? Et si non, cela dénote-t-il la prévision de cette épidémie ?

Pourquoi l'Afrique, l'Asie (sauf Hong Kong), le Moyen et Proche Orient (sauf Israël) semblent, aux yeux de l'information, vierges de toute contamination ?

Alors...principe de précaution poussé à l'extrême ou bien détournement d'attention ?

edit : et en plus ça agace les médecins qu'ont leur prennent la moitié des lits disponibles pour des malades "qui n'ont presque rien" puisque la maladie est somme toute assez benine (taux de mortalité 4/1000)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
^_^ joli !
P
détournement d'attention et loobying pharmaceutique, comme pour la grippe aviaire il y a 2 ans.<br /> <br /> mais attention aux mutations !<br /> la grippe H1N1 touche le COCHON<br /> la grippe H5N1 touche le CANARD<br /> ces 2 souches du même virus sont en train de se combiner pour devenir le H3N1 qui touche le CO-NARD<br /> s'il se répend, là il va y avoir de sacrés pertes dans tous les pays !<br /> <br /> (°_°)
Pensées à partager...
Publicité
Publicité